Magazines

Dernier ajout : 30 décembre 2016.

La revue Amitiés Luthériennes en ligne

Derniers articles

Comment lire et étudier la Bible

Mardi 11 décembre 2012 // Magazines

La 22° Conférence Luthérienne Européenne s’est réunie du 31 mai au 2 juin 2012 à Mulhouse, en France, sous le thème « Comment lire et étudier la Bible ». Nous avons été encouragés et stimulés par les présentations et les discussions ; nous avons entendu les anciennes vérités sur la Parole de Dieu et découvert de nouvelles façons de lire et d’étudier la Bible. Nous partageons les travaux et les réflexions de notre conférence avec nos églises. Nous espérons que les paroisses lisent et étudient bien ce sujet ; (...) Lire la suite »

Michael Stiefel : encore un qui y a cru...

Dimanche 11 novembre 2012, par Frédéric Bohy // Magazines

La Fin du monde le 22 décembre 2012, deux jours avant Noël ? Moi, cela ne me dérangerait pas : on fêterait Noël au Ciel en présence de Jésus en personne, dans sa gloire céleste ! Pourtant, rien n’est moins sûr ; le lecteur de la Bible que vous êtes n’ignore pas – du moins je l’espère ! – ces paroles de Jésus : « Pour ce qui est du jour et de l’heure [de la Fin], personne ne le sait... Mais le Père seul » (Mt 24.36). Ai-je besoin d’ajouter que ces paroles impliquent aussi l’interdiction de spéculer sur une (...) Lire la suite »

CALENDRIER MAYA & FIN DU MONDE

Dimanche 11 novembre 2012, par Jean Thiébaut Haessig // Magazines

mondiale croit […] que le calendrier Maya prédirait que 2012 marquera la fin du monde tel que nous le connaissons. » (mceTV) Que faut-il en penser ? Les Mayas vivent dans le sud du Mexique et dans le nord de l’Amérique Centrale (sud du Mexique, Belize, Guatemala, ouest du Honduras et du Salvador). Les adeptes New Age de la mythologie maya, parmi lesquels les mouvances millénaristes, prédisent des changements radicaux voire la fin du monde pour 2012 en se basant sur le Tzolk’in, Ils situent (...) Lire la suite »

La fin du monde (ou l’univers en feu)

Mardi 6 novembre 2012, par Frédéric Bohy // Magazines

Si j’en crois la Bible, le spectacle sera époustouflant, et les amateurs de feux d’artifices et d’effets pyrotechniques, ou les admirateurs d’étoiles filantes ne seront pas déçus ! Excusez-moi ! Il n’est pas permis de plaisanter avec un sujet pareil, car ce qui se passera à la fin du monde sera dramatique. Dieu, le Créateur de ces splendides joyaux que sont la terre et l’univers, détruira ces œuvres à cause du péché de l’homme qui a tout sali et corrompu. En lisant les passages relatifs à la Fin, vous (...) Lire la suite »

Comment naissent « LES HOMMES DE DIEU » ?

Dimanche 18 mars 2012, par Edgar Ludwig // Magazines

A cette question vous allez me répondre : « Comme tous les hommes issus de l’union d’un homme et d’une femme ! » – et vous aurez raison. Mais les hommes de Dieu – les pasteurs, les évangélistes, les missionnaires et les théologiens – sont choisis, donnés et envoyés par Dieu pour le bien de son Église. C’est là une grande grâce que Dieu nous fait. Lorsque nous prions le « Notre Père » et que nous disons : « Que ton règne vienne ! » nous demandons à Dieu qu’il nous donne son Saint-Esprit pour croire, aimer et (...) Lire la suite »

Que penser d’un baptême qui ne porte pas de fruits ?

Dimanche 18 mars 2012 // Magazines

En 1517, Luther afficha ses 95 thèses sur les indulgences, qui marquèrent le point de départ de la Réforme. Dans le cadre de ce qu’on appelle la « décade de Luther » (les dix ans précédant la célébration en 2017 du 500° anniversaire de la Réforme), nos regards sont tournés cette année-ci vers le Baptême. Nous poursuivrons donc dans notre bulletin paroissial notre réflexion sur ce sacrement. Les fruits que l’on voit à côté du titre et qui illustrent la Fête des Récoltes nous invitent à poser la question : (...) Lire la suite »

UN NOËL PAS BLANC

Dimanche 18 décembre 2011, par Louise Fortmann // Magazines

Il y a longtemps, vivaient dans une petite maisonnette aux abords d’une petite ville un père et une mère avec leurs deux enfants : Valentin et Marinette. Chaque matin, le père remontait la rivière non loin de leur maison pour aller travailler au moulin. Il y portait de lourds sacs de farine ou de grains du matin au soir. Mais le meunier, grippe-sou, le récompensait d’un salaire de misère. Derrière la maison, la mère cultivait un petit jardin. Elle y plantait quelques légumes et surtout des herbes : (...) Lire la suite »

Le gouvernement seul responsable ? 

Lundi 12 juillet 2010 // Magazines

Beaucoup de chrétiens s’inquiètent pour l’avenir de leur pays à cause de certaines décisions prises par leur gouvernement. Ils votent des lois encourageant la haine, ce qui pourrait affaiblir la santé morale de la société et menacer la liberté religieuse. Une telle législation peut engendrer des brimades envers les pasteurs qui enseignent que l’homosexualité est contraire à la volonté de Dieu. Des persécutions ont déjà eu lieu au Canada et en Europe. La législation qui devrait protéger l’égalité des (...) Lire la suite »

Détérioration religieuse & "dé-baptisation"

Lundi 12 juillet 2010 // Magazines

Lorsque le caractère religieux d’un pays se détériore c’est à cause du manque de respect pour la Parole de Dieu. Et nous ne savons pas où s’arrêtera cette détérioration. Comme preuve, nous pouvons citer cette nouvelle mode en Angleterre qui méprise le christianisme : il est maintenant possible de demander un certificat de « dé-baptisation ». Il est offert par la « National Secular Society » à tous ceux qui ont reçu le baptême un jour et qui veulent renier leur foi chrétienne. Ce certificat peut être délivré (...) Lire la suite »

Friedrich Konrad Dietrich WYNEKEN

Dimanche 21 mars 2010, par Guillaume Duffort // Magazines

Prédicateur itinérant – à cheval – au Far West Friedrich Konrad Dietrich WYNEKEN (1810-1876) « Passe en Macédoine et secours-nous ! » (Ac 16.9) Cet appel adressé à l’apôtre Paul le poussa à venir évangéliser l’Europe. De façon analogue, Friedrich Wyneken, âgé de 28 ans, a suivi un appel pour annoncer l’Evangile au … Far West.Né le 13 octobre 1810 à Verden (Allemagne du Nord), il a étudié la théologie, puis a été précepteur (ce qui l’a fait voyager en France et en Italie), puis recteur de l’école latine de (...) Lire la suite »

1 | 2